Mardi 2 février, nous avons lancé le cycle 2021 des sessions Théia ! Le thème de cette rencontre était “L’économie de la fonctionnalité”. C’est un sujet encore peu connu mais qui mérite toute sa place puisque c’est un des leviers économiques en faveur du développement durable.
L’économie de la fonctionnalité est un modèle économique innovant qui privilégie l’usage à la propriété et favorise la qualité de service. Cela s’accompagne d’une meilleure performance environnementale et d’un renforcement de l’ancrage territorial. Pour l’entreprise, ce modèle permet de fidéliser le client. Et le client bénéficie d’un service de qualité, performant et durable.
En bref, l’économie de la fonctionnalité c’est :
- un modèle à haute valeur environnementale et sociale
- un travail collaboratif avec les fournisseur et les clients
- une gestion efficiente des biens matériels sur tout leur cycle de vie
Après avoir présenté le concept, nous avons proposé un quizz à nos participants, puis nous avons réfléchi ensemble aux démarches d’économie de la fonctionnalité déjà en vigueur dans nos entreprises et à ce qui pourrait le devenir.
Voici la planche de synthèse des documents partagés et de nos échanges.
La prochaine rencontre (virtuelle) Théia aura lieu le mardi 2 mars 2021 à 19h30, sur le thème “Et si mon entreprise passait aux circuits-courts ?”.