Théia session #3 “La pollution liée au numérique”

Théia continue malgré le confinement, plus de rencontre dans les restaurants de Toulon, mais rendez-vous en ligne. Ce mardi 3 novembre, nous avons traité le sujet de la pollution liée au numérique.

En 2017, le secteur du numérique (fabrication et utilisation) représentait 4% des émissions de gaz à effet de serre, avec un taux de croissance de 8% par an.
Les sources de pollution sont le matériel, la circulation et le stockage des données.
Des actions sont possibles pour maitriser cet impact, via des outils et bonnes pratiques.

Cette session Théia a permis aux participants de mieux appréhender l’impact de la pollution liée au numérique grâce aux données chiffrées que nous avons partagées. Nous avons échangé autour de différentes stratégies que peuvent déployer les entreprises comme le Bring Your Own Device qui consiste à donner la possibilité aux collaborateurs d’utiliser leur équipement personnel dans le cadre professionnel, et de l’action inverse ; ceci pour réduire le nombre d’appareils numériques. Nous avons aussi découvert plusieurs outils : Cleanfox, Lilo, Ecosia, Carbonalyser, commonwn.coop, Duplicate Cleaner ; et les participants se sont dits prêts à les tester dès aujourd’hui !

Ressources de la session #3 :

Vidéos de la session : Vidéo Arte (chiffres), Vidéo Brut (Cleanfox, Lilo, Ecosia), Interview E. Vidalenc (sobriété numérique)
Pour en savoir plus : Institut National du Numérique Responsable – 65 bonnes pratiques, Eco-conception informatique, Shift Project, projet de loi