Ce mardi 1er décembre, nous avons consacré la session Théia à la problématique des déplacements domicile – travail et déplacements professionnels.
Ces déplacements ont un impact carbone élevé. Par exemple, un aller-retour Toulon – Marseille en voiture équivaut à 14,5kg de CO2, soit 80h de visio en vidéo ou 1°C de chauffage en plus pendant 6 mois…
A Toulon, 59% des déplacements sont effectués en voiture, 30% à pieds, 10% en transports en communs (train, bus et bateau) et 1% à vélo.
Le gouvernement a mis en place des obligations avec le Plan De Mobilité (PDM) et des aides comme le forfait de mobilités durables. Les réseaux de transport en commun et de pistes cyclables sont très dépendants des plans locaux d’urbanisme. Cependant il existe d’autres solutions et outils à la portée des entreprises.
Après une présentation des chiffres clé et de la démarche de Plan de Mobilité, nous avons proposé une vidéo présentant des cyclotravailleurs.
Nous avons ensuite réfléchi tous ensemble pour évoquer des solutions et outils à la portée des entreprises.
Les propositions d’actions et outils, ainsi que les liens vers les différentes ressources sont disponibles dans la synthèse ci-jointe.