Le lundi 9 mars 2020, les élèves-ingénieurs de l’ISEN Méditerranée – en partenariat avec la Jeune Chambre Economique de Toulon et sa région – ont organisé des GREENDRINKS à l’occasion des Journées Mondiales de l’Ingénieur. L’évènement a permis de rassembler plus de 150 personnes, dont 30 exposants, autour de thématiques développement durable.
Dans un premier temps, les étudiants ont pu aller à la découverte des associations spécialistes dans le domaine et entreprises à impact en visitant leurs stands.
Des agoras ont aussi été proposées : témoignages et questions d’élèves puis réponses d’intervenants spécialistes, ceci autour de 3 grandes questions :
Quel sens souhaitez-vous donner à votre futur travail ?
Que que vous pourrez faire de mieux que la génération de vos parents ?
Développement durable : à la maison ou en entreprise ?
Enfin, tous les participants ont travaillé ensemble pour imaginer la France en 2050 autour de 6 World Cafés : agriculture / santé, déchets / transports, finance / économie, énergie, agir localement, biodiversité.
A l’issue de cette soirée, la Jeune Chambre Economique de Toulon et sa région a lancé sa nouvelle action : « Théia, le réseau des ImpActeurs toulonnais ». Ce réseau rassemblera toutes les personnes et entreprises qui souhaitent impacter positivement le territoire ; avec une thématique développement durable à chaque rencontre, une méthode innovante, de la convivialité et de l’impact.
Cet évènement a montré que les étudiants cherchent à donner du sens à leur travail et sont très sensibles aux thématiques développement durable. Toutes ces rencontres, agoras et World Café ont été fortement apprécié par les participants ; le mélange inter-générationnel et de public a aussi montré que l’engouement est là à tous les niveaux !