Réseau Théia, session #8 “Le réchauffement climatique”, épisode 1

La session Théia du mardi 4 mai 2021 était dédiée au réchauffement climatique.

On n’a aujourd’hui trouvé aucun phénomène naturel qui explique l’ampleur et la vitesse du changement climatique actuel.
Le réchauffement climatique est ainsi dû à l’excès d’émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines. Maintenant il faut agir, et pour cela, il est indispensable de bien comprendre les mécanismes du réchauffement climatique et de sensibiliser son entreprise et son territoire sur le sujet.

Lors de la session Théia nous avons proposé un quizz et un atelier d’échanges pour mieux comprendre le mécanisme du réchauffement climatique.

Il nous semblait aussi important de faire un focus sur le GIEC, groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, créé par l’ONU, qui établit des synthèses régulières sur les analyses d’experts indépendants et utilise une approche qui met en cohérence les scénarios des climatologues et des économistes.

Rendez-vous mardi 1er juin à 19h30 pour l’épisode 2, appliqué aux entreprises. Inscription ici.

Retrouvez la synthèse de la session #8 ici :

Réseau Théia, session 7 “Les énergies vertes”

Une énergie verte est une énergie la plus propre possible, ayant le moins d’impact sur l’environnement. Les énergies renouvelables sont donc des énergies vertes.

L’enjeu principal sont les émissions de gaz à effet de serre générées par notre consommation croissante et frénétique d’énergie.

Il y a beaucoup de données chiffrées sur le sujet… Retenons que 1kWh d’électricité consommée en France, c’est 35 à 80gCO2eq (contre 750gCO2eq en Chine) et la consommation quotidienne d’un ménage français est de 12,5kWh (soit 6h d’un gros aspirateur en continu).

Lors de cette session Théia, nous avons fait le choix de centrer le sujet sur l’électricité verte. Après avoir testé nos connaissances via un quizz, nous avons pu découvrir comment nous pouvons agir en entreprise en faisant des économies d’énergie, en changeant de fournisseur d’électricité et pourquoi pas en produisant de l’électricité !

Voici la synthèse de la session :

Réseau Théia, session #6 “Et si mon entreprise passait aux circuits-courts ?”

Le circuit-court est un mode de vente avec un intermédiaire maximum, sans notion de proximité physique.

Acheter en circuit-court s’intègre dans une démarche d’Achats Responsables (norme ISO 20400) qui préconise une analyse en Coût Global.

Lors de la session, nous avons partagé des exemples d’entreprises fonctionnant en circuits-courts et ayant adopté une démarche d’achats responsables. Nous avons ainsi pu voir que cela permet une meilleure connaissance du fournisseur, une personnalisation du produit, de l’innovation. De plus les circuits-courts locaux favorisent la résilience des territoires.

Lors de l’atelier nous avons pu échanger au sujet des freins à la mise en place de telles pratiques, aux opportunités que cela génère et également les risques identifiés.

Merci à nos participants pour ces échanges constructifs ! Et comme pour chaque session Théia, voici la synthèse en 1 page.

Prochaine rencontre le mardi 6 avril, en ligne à 19h30, sur le thème des énergies vertes.

Théia Session #5 “l’économie de la fonctionnalité”

Mardi 2 février, nous avons lancé le cycle 2021 des sessions Théia ! Le thème de cette rencontre était “L’économie de la fonctionnalité”. C’est un sujet encore peu connu mais qui mérite toute sa place puisque c’est un des leviers économiques en faveur du développement durable.

L’économie de la fonctionnalité est un modèle économique innovant qui privilégie l’usage à la propriété et favorise la qualité de service. Cela s’accompagne d’une meilleure performance environnementale et d’un renforcement de l’ancrage territorial. Pour l’entreprise, ce modèle permet de fidéliser le client. Et le client bénéficie d’un service de qualité, performant et durable.

En bref, l’économie de la fonctionnalité c’est :

  • un modèle à haute valeur environnementale et sociale
  • un travail collaboratif avec les fournisseur et les clients
  • une gestion efficiente des biens matériels sur tout leur cycle de vie

Après avoir présenté le concept, nous avons proposé un quizz à nos participants, puis nous avons réfléchi ensemble aux démarches d’économie de la fonctionnalité déjà en vigueur dans nos entreprises et à ce qui pourrait le devenir.

Voici la planche de synthèse des documents partagés et de nos échanges.

La prochaine rencontre (virtuelle) Théia aura lieu le mardi 2 mars 2021 à 19h30, sur le thème “Et si mon entreprise passait aux circuits-courts ?”.

Théia, session #4 “Allier mobilité en entreprise et développement durable” – LA synthèse

Ce mardi 1er décembre, nous avons consacré la session Théia à la problématique des déplacements domicile – travail et déplacements professionnels.

Ces déplacements ont un impact carbone élevé. Par exemple, un aller-retour Toulon – Marseille en voiture équivaut à 14,5kg de CO2, soit 80h de visio en vidéo ou 1°C de chauffage en plus pendant 6 mois…
A Toulon, 59% des déplacements sont effectués en voiture, 30% à pieds, 10% en transports en communs (train, bus et bateau) et 1% à vélo.
Le gouvernement a mis en place des obligations avec le Plan De Mobilité (PDM) et des aides comme le forfait de mobilités durables. Les réseaux de transport en commun et de pistes cyclables sont très dépendants des plans locaux d’urbanisme. Cependant il existe d’autres solutions et outils à la portée des entreprises.

Après une présentation des chiffres clé et de la démarche de Plan de Mobilité, nous avons proposé une vidéo présentant des cyclotravailleurs.

Nous avons ensuite réfléchi tous ensemble pour évoquer des solutions et outils à la portée des entreprises.

Les propositions d’actions et outils, ainsi que les liens vers les différentes ressources sont disponibles dans la synthèse ci-jointe.

Le réseau Théia remporte le prix de la meilleure action 2020 en lien avec le thème national de la Jeune Chambre Economique Française !

Chaque année, la Jeune Chambre Economique Française récompense les meilleurs projets ayant un impact positif sur notre société.
Ce dimanche 22 novembre, lors de l’ouverture du Congrès National 2020 de la Jeune Chambre Economique Française, l’action Théia a reçu le prix le la « Meilleure action en lien avec le thème national » : optimiser nos ressources pour allier développement économique et développement durable.

Ce projet s’inscrit parmi les 600 actions menées annuellement sur notre territoire national, par 2000 membres bénévoles, répartis dans 135 antennes locales !

La mission du réseau Théia est d’organiser des échanges riches de contenu entre ImpActeurs, pour diffuser les idées du développement durable dans les entreprises toulonnaises. Pour les 3 membres motivés menant ce projet, le réseau Théia permet de donner des clés aux entrepreneurs, salariés, indépendants, associations… – les ImpActeurs – qui souhaitent agir pour le développement durable. Anaïs Galligani, Cécile Langlois et Jérôme Demeulemeester animent ainsi des rencontres d’1h30 proposant une synthèse sur un sujet choisi (mobilité en entreprise, déchets, pollution numérique, économie de la fonctionnalité…) puis un atelier en intelligence collective entre les participants pour échanger sur les bonnes pratiques et outils à disposition.

Les rencontres ont lieu tous les 1ers mardis du mois, dans un restaurant toulonnais (quand la situation le permet) ou en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus sur le réseau Théia ? Visitez notre site web (www.réseau- théia.fr) et suivez notre page LinkedIn @réseau-théia-toulon.

Théia primé lors du Congrès National de la Jeune Chambre Economique Française

Théia session #3 “La pollution liée au numérique”

Théia continue malgré le confinement, plus de rencontre dans les restaurants de Toulon, mais rendez-vous en ligne. Ce mardi 3 novembre, nous avons traité le sujet de la pollution liée au numérique.

En 2017, le secteur du numérique (fabrication et utilisation) représentait 4% des émissions de gaz à effet de serre, avec un taux de croissance de 8% par an.
Les sources de pollution sont le matériel, la circulation et le stockage des données.
Des actions sont possibles pour maitriser cet impact, via des outils et bonnes pratiques.

Cette session Théia a permis aux participants de mieux appréhender l’impact de la pollution liée au numérique grâce aux données chiffrées que nous avons partagées. Nous avons échangé autour de différentes stratégies que peuvent déployer les entreprises comme le Bring Your Own Device qui consiste à donner la possibilité aux collaborateurs d’utiliser leur équipement personnel dans le cadre professionnel, et de l’action inverse ; ceci pour réduire le nombre d’appareils numériques. Nous avons aussi découvert plusieurs outils : Cleanfox, Lilo, Ecosia, Carbonalyser, commonwn.coop, Duplicate Cleaner ; et les participants se sont dits prêts à les tester dès aujourd’hui !

Ressources de la session #3 :

Vidéos de la session : Vidéo Arte (chiffres), Vidéo Brut (Cleanfox, Lilo, Ecosia), Interview E. Vidalenc (sobriété numérique)
Pour en savoir plus : Institut National du Numérique Responsable – 65 bonnes pratiques, Eco-conception informatique, Shift Project, projet de loi

Théia, rencontre #2 “Les déchets en entreprise” – La synthèse !

Nous nous sommes retrouvés mardi 6 octobre 2020 au restaurant le Koï au couvent à Toulon pour la 2eme rencontre Théia. Le thème des déchets en entreprise est vaste et nous avons bien vu qu’il y a encore beaucoup de choses à faire !

Pour cette session, nous avions choisi de donner une vision synthétique des grandes lignes de la règlementation (5 flux, biodéchets), puis de donner un exemple d’économie circulaire dans l’industrie plastique pour enfin vous proposer des bonnes pratiques à mettre en place au bureau.

La phase de brainstorming de cette rencontre a été consacrée à réfléchir aux déchets de nos entreprises respectives et déterminer comment ils pourraient servir de ressources ou même comment pourraient-ils être évités.

Retrouvez les sujets abordés dans notre planche de synthèse.

Théia Session #2, mardi 6 octobre 2020

Retrouvons-nous pour la session #2 du réseau Théia ! Nous avons sélectionné un thème qui a été plébiscité lors de la première session et qui nous concerne tous :

Les déchets en entreprise
Rendez-vous mardi 6 octobre 2020, 19h – 21h

Restaurant Le Koï au couvent, 29-33 rue Larmodieu, Toulon

Programme :
19h00 – 19h30 : accueil des participants *
19h30 – 21h00 : session Théia
partage de vidéos sur la thématique, atelier sur vos pratiques en entreprise, synthèse

A l’issue de cette rencontre Théia, nous vous proposons de rester diner pour poursuivre les discussions.

L’inscription est obligatoire et il faut faire vite les places sont limitées ! Alors rendez-vous ici : https://www.helloasso.com/associations/jce-toulon-et-sa-region/evenements/reseau-theia-session-2

Nous avons hâte de partager cette session Théia avec vous !

L’équipe Théia

Suivez-nous : https://www.linkedin.com/company/réseau-théia-toulon/

* avec masque et nettoyage des mains comme l’exigent les règles de précautions sanitaires actuelles